Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Histoires de Bretagne

Un blog d'Erwan Chartier-Le Floch

Un nouveau chemin de ronde pour Kerandraou dans le Trégor

Publié le 11 Décembre 2013 par ECLF in Histoire de Bretagne

Je viens de consacrer un article au manoir médiéval de Kernadraou dans le dernier numéro de la belle revue Manoir de Cornouaille. Ce week-end,
 
 
 
 
 
Le manoir retrouve sa courtine en pans de bois le samedi 14 décembre 2013! La structure de 7 mètres de haut pour un poids d'environ 17 tonnes va être placée au sommet de la tour d'escalier. Les travaux se dérouleront toute la semaine précédente avec en point d'orgue le samedi à 10h: la pose de la poivrière en chêne massif à l'aide d'une grue. 
 
Pour cet évènement exceptionnel, le chantier sera ouvert au public tout le week-end. C'est l'aboutissement de plusieurs années de recherches historiques et archéologiques nous permettant de restituer la coursive avec un degré de certitude élevé. Nous avons eu la chance de disposer de l'enrayure d'origine dont la datation a été récemment confirmée par dendrochronologie (fin XIV ème siècle).
Le toit de la coursière sera ensuite couverte d'ardoises locales issues de la dernière ardoisière de Bretagne. Ardoises taillées à la main et posées aux clous de cuivre. Ce chemin de ronde permettait aux soldats au Moyen Age de surveiller la campagne en direction de la Roche Derrien.
De lourds travaux ont été menés depuis le début de l'année. Le projet est activement soutenu par la Région Bretagne et la DRAC dont il s'agit d'un des plus gros chantiers dans la Région.
 
Bâti au 14ème siècle par un proche de la cour ducale, le manoir de Kerandraou s'articule autour d'une cour fermée à l'exemple des forteresses médiévales. Dominant un bras de mer à quelques encablures de Treguier il a été le témoin d'une histoire riche et passionnante, de Saint-Yves aux chouans en passant par les contrebandiers. 
 
Adresse du site : Manoir de Kerandraou - 22450 Troguery (proche Tréguier)
Site Internet : www.britagnia.com
renseignements à info@britagnia.com
 
Horaires d'ouverture au public:
 
Samedi 14 décembre de 9h à 12h puis de 14h à 18h
Dimanche 15 décembre de 14h à 18h
 
Tarifs:
 
Gratuité pour les habitants de Troguery et Pouldouran et partenaires.
Gratuité moins de 18 ans et demandeur d'emploi.
7 € / adulte. Ne perdez pas votre ticket! Tarif unique valable pour les 5 week ends exceptionnels "travaux " 2014.
Commenter cet article