Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Bretagne

Un blog d'Erwan Chartier-Le Floch

Un cairn du Néolithique à Carhaix

Publié le 6 Août 2019 par ECLF in Histoire de Bretagne, Archéologie

Un cairn du Néolithique à Carhaix

 

 

 

Jusqu’au 17 août, les archéologues effectuent des sondages sur le cairn de Goassec’h. Dirigés par Florian Cousseau, chercheur à l’université de Genève et spécialiste du mégalithisme, une quinzaine d’étudiants et de bénévoles s’activent sur la butte de Goassec’h, à Carhaix, pour une première campagne de sondages. Pour cela, ils ont ouvert une série de tranchées qui leur ont permis de mieux appréhender le site et confirmer qu’il s’agissait bien d’un cairn du début du Néolithique.

Présence confirmée d’un cairn

Dans une première tranchée, ils ont mis à jour la carrière du site. « Les cairns sont construits en pierre sèche, explique Florian Cousseau. Ils ont creusé assez profond pour trouver des pierres de taille importante. » Des traces de fossés ont également été repérées, mais il semblerait s’agir de vestiges du haut Moyen Âge. Un village de cette période a été détecté à quelques dizaines de mètres. Ce schiste a constitué l’essentiel des matériaux de ce monument qui mesure 120 m de long, sur 40 m de large et a conservé une hauteur de 1,5 m.

À l’origine, le cairn était beaucoup plus haut, mais des prélèvements de pierre ont eu lieu à des périodes ultérieures. Une partie de la structure s’est aussi effondrée. Les archéologues ont donc ouvert d’autres « fenêtres » sur la façade qui était orientée au sud-est. Ils ont mis au jour plusieurs traces de murs et de revêtement du site édifié il y a plus de six mille ans par les premiers agriculteurs installés dans la péninsule armoricaine.

Ils ont aussi trouvé quelques trous de poteaux à proximité, sans connaître leur fonction ou leur éventuelle interaction avec le cairn. Il y a quelques années, des habitations du début du Néolithique avaient été mises au jour à Kergorvo, près de l’actuelle usine de lait de Carhaix. Il est possible que leurs occupants aient eu des liens avec le site de Goassec’h.

Un site important

Cette première campagne de sondages s’achèvera le 17 août. Elle est financée par la Drac, la région et le département. « Il faudra attendre des fouilles plus précises pour aller plus loin », souligne Florian Cousseau. Des fouilles pourraient être programmées sur plusieurs années, afin de dévoiler les secrets de Goassec’h. « C’est un monument très important par ses dimensions. Son étude nous permettra de mieux comprendre les interactions entre le nord et le sud de la péninsule à cette période », souligne Florian Cousseau. 

Deux autres cairns ont en effet été fouillés en centre Bretagne, l'un à Saint-Thois, l'autre à Saint-Nicolas-du-Pélem. Celui de Carhaix se distingue cependant par ses dimensions importantes, comparables, voire supérieures à celui de Barnenez en baie de Morlaix. Une opération de restauration et de mise en valeur pourrait être envisagée dans quelques années après la fin des fouilles.

Commenter cet article