Vendredi 13 décembre 2013 à 11 heures à la Maison des sciences de l'homme en Bretagne, à Rennes, je présente une communication sur le thème : "L'interceltisme, un internationalisme au service des luttes bretonnes ?"
Voici le résumé de ma conférence :
Les premières relations interceltiques modernes remontent à 1838. Depuis plus d’un siècle et demi, l’interceltisme est devenu une part importante du discours identitaire breton. Son développement éclaire l’histoire des mouvements politiques régionalistes ou nationalistes, ainsi que les évolutions du mouvement culturel breton.
Cette conférence se proposera, après un bref historique de l'histoire de l'interceltisme, de montrer comment ce mouvement a irrigué le discours identitaire en Bretagne. Il s'agira également de voir combien la situation dans les autres pays celtiques a pu influencer le mouvement breton dans ses stratégies et servir de laboratoire d'idées aux mouvements régionalistes et nationalistes. La communication s'attachera enfin à montrer les nombreuses limites de l'interceltisme politique.