Créé en 1975, le Centre d’études irlandaises de Rennes II regroupe une trentaine de professeurs et d’étudiants chercheurs et constitue l’un des nombreux maillons qui relie l’Irlande à la Bretagne. Depuis cette année, il propose un enseignement à distance innovant, grâce à internet.
L’interceltisme n’est pas qu’une affaire de festival mais aussi d’émulation intellectuelle, en témoigne la vitalité du Centre d’études irlandaises de Rennes. Fondé en 1975 par le professeur Jean Noël, ce laboratoire est cependant l’héritier d’une longue tradition, puisque les premiers cours d’irlandais à Rennes furent inaugurés par le professeur Joseph Loth, le premier titulaire de la chaire de celtique, à la fin du xixe siècle.
Aujourd’hui, le master d’études irlandaises de Rennes demeure le seul dans l’Hexagone à proposer un enseignement de gaélique irlandais. Il est désormais intégré au Centre de recherches bretonnes et celtiques (crbc), qui vient de fêter ses quarante ans à Brest et comprend également le département de celtique de Rennes II (lire ArMen n° 134). Un intérêt qui s’est également traduit par la remise du titre de docteur honoris causa à plusieurs personnalités irlandaises, dont la présidente de la République, Mary Robinson, en 1996, ou le prix Nobel de la paix, John Hume, en 2007.
Une activité pluridisciplinaire
“Le fait que nous soyons en Bretagne explique le dynamisme des études irlandaises à Rennes, note le professeur Yann Bevant. Outre des affinités culturelles, il y a ici un intérêt très fort pour ce pays. La présence d’une communauté irlandaise importante en Bretagne est un autre facteur d’explication.” Une demi-douzaine d’enseignants sont chargés de suivre une vingtaine d’étudiants en master et en doctorat. Les sujets de recherches sont multiples. “Les études irlandaises sont pluridisciplinaires, estime Yann Bevant. Nous sommes en effet à la croisée de plusieurs matières : civilisation, histoire, littérature et linguistique… Les sujets d’études sont donc variés.” Le centre est aussi associé à d’autres équipes sur des thèmes de recherches communs, comme les études celtiques et les études postcoloniales.
La structure rennaise a également développé une importante activité éditoriale à travers des revues comme Études irlandaises, éditées avec les autres centres d’études irlandaises de Caen, Paris viii et Lille, ainsi que Klask, avec le département de celtique de Rennes. Le centre a publié sept ouvrages depuis 2008 sur la Bretagne et l’Irlande. Sans oublier la traditionnelle publication des actes des colloques organisés à Rennes, dont celui de 2002, ayant pour thème “Bretagne-Irlande, régions celtiques, régions périphériques”.
Relations internationales
La force du Centre d’études irlandaises s’incarne à travers le réseau international dans lequel il s’insère et qui permet l’organisation de projets scientifiques et l’échange d’étudiants. Le centre rennais est bien évidemment en relation avec des universités irlandaises à Belfast, Dublin, Galway, Cork et Limerick. Il a aussi noué des liens avec l’université de Liverpool en Angleterre et de Harvard, aux États-Unis. Pour les étudiants vivant l’étranger ou non-assidus souhaitant suivre le master d’études irlandaises, le centre vient de développer de nouvelles méthodes d’enseignement à distance, via internet. “Nous proposons des outils qui permettent un enseignement plus dynamique, explique le professeur Anne Goarzin. Nous avons ainsi intégré des images, des archives sonores, des vidéos. Les étudiants disposent d’une plate-forme de discussions, d’un chat, ainsi que d’exercices. Le multimédia permet un meilleur accompagnement des élèves”. Grâce à ce master, le centre d’études irlandaises compte obtenir une meilleure visibilité et attirer de nouveaux étudiants passionnés par la riche matière irlandaise.
Renseignements : Centre d’études irlandaises, pôle langues, université de Rennes II haute Bretagne, place du recteur Le Moal, 35000 Rennes. Site internet : www.univ-rennes2.fr/crbc